top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursoizigart

Chemins de Pfalz

J'ai eu envie de vous partager aujourd'hui ces créations photographiques sur la Rhénanie-Palatinat, région allemande frontalière avec la France, où j'ai vécu pendant presque un an et demi dans le cadre d'un volontariat en 2016 pour mon plus grand bonheur.


La région est propice à la randonnée, et nous n'avons pas attendu longtemps avec mes ami.e.s de volontariat pour adopter notre coutume du "le dimanche, c'est le jour de la rando". Le week-end était propice à la découverte. Nos randonnées ont été très souvent source de joies et de bien-être. La région de Rhénanie-Palatinat, parc naturel, est assez diversifiée niveau paysage: on passe de la vigne aux collines boisées, rencontrant en chemin de manière souvent incongrues les toujours surprenantes "Pfälzer", formations rocheuses saugrenues et originales qui donnent l'impression qu'un géant à voulu essorer ses torchons et les auraient laissé là sans savoir où les étendre pour qu'elles sèchent.




Sans compter les innombrables châteaux perchés sur leur colline, (parfois on a l'impression que c'est un château pour une colline) veillant jalousement sur leur territoire comme les bonne sentinelles qu'elles sont censées être, subissant l'assaut des randonneurs et des touristes sans sourciller. De là haut la vue sur la Rhénanie Palatinat est souvent admirable, sans conteste fort jolie quand la lumière rasante de fin de journée vient recouvrir les pierres d'un fin voile doré et chanter l'or et l'ambre sur les collines à perte de vue.

Au cours d'une randonnée, après s'être rafraîchis dans les Walddusche, littéralement les douches de forêt, (et comprendre des douches dans la forêt, vraiment, alimentées par les sources) on peut se poser dans ces fameuses huttes de bois que l'on rencontre un peu partout sur le chemin pour siffler une bonne bière, ou goûter au vin de la région tout en mangeant une soupe chaude de saucisses et pommes de terre. De là on peut voir les collines et la plaine, quadrillée de vignes et de petits villages pittoresques aux couleurs vives. La vie est somme toute agréable en Rhénanie-Palatinat, sans compter l'arrivée de l'automne qui embrase les vignes et transforme tout en conte de fée.




J'ai longtemps gardé en moi le souvenir de ces automnes flamboyants dans les vignes et les forêts, ces couleurs magistrales et ces brumes éthérées qui forgeaient tout le caractère de la région selon les saisons. Pour retrouver ces sensations, la simple photographie ne me suffisait pas ; j'ai souhaité retranscrire un univers, plus proche de ce que mon coeur a vu là-bas. J'ai superposé deux photographies à chaque fois et joué sur la transparence et les couleurs selon mon envie et mon humeur du moment.












J'espère que cette sortie onirique sur les sentiers de Rhénanie Palatinat vous a plu!




10 vues0 commentaire
bottom of page